Règlement Intérieur

I – ADMINISTRATION

Article 1 – Le but du règlement

Le règlement intérieur a pour but de préciser le fonctionnement de l’association dans le cadre de ses statuts. Le règlement sera affiché à la salle. Il sera mis à la disposition de chaque membre et doit être porté à sa connaissance au moment de son adhésion ainsi que son renouvellement. Il ne s’agit pas de contraintes, mais de règles qui permettent à tous de mieux vivre dans notre association.

Article 2 – L’assemblée générale

Tous les membres sont convoqués, au moins deux semaines avant, pour l’assemblée générale annuelle. Un membre absent peut donner pouvoir écrit à un membre du bureau pour le représenter. Les décisions prises lors des assemblées générales sont acquises à la majorité simple (en un seul tour) des membres présents. Plusieurs votes pourront être requis afin de statuer sur différents points de l’ordre du jour.

Article 3 – L’assemblée générale extraordinaire

Conformément aux statuts de l’association, une assemblée générale peut être convoquée. Tous les membres sont convoqués par courriel quinze jours avant la date.

La tenue d’une assemblée générale ne peut avoir lieu que si au moins 2 membres en font la demande.

Article 4 –Modifications

Le bureau se réserve le droit de modifier certains articles du règlement intérieur et se doit d’en informer les membres de l’association.

Article 5 – Le Bureau

Le bureau est composé de 7 membres au 23 juin 2019 (déclaration en sous-préfecture et auprès du comité départementale de tennis de table de la Somme).

Président
M. Boussin Franck
Tél: 06.45.27.13.94
franck.boussin@wanadoo.fr

Trésorier
M. Leriche Franck
Tél : 06.18.68.06.87
franckydalbert@yahoo.fr

Secrétaire
M. Devillers David
Tél : 06.82.66.33.20
daviddevillers@hotmail.fr

Secrétaire adjointe
Mme Capitao Isabelle
Tél : 07.68.94.40.21
capitao.isa@free.fr

Correspondant du club
M. Boquet Laurent
Tél : 06.75.98.24.64
laurent.boquet@gmail .com

Commissions sportives et événementielles
M. Langlet Nicolas
Tél : 6.33.42.86.42
langlet.ducastelle@orange.fr

M. Capitao Manuel
Tél : 06.31.77.45.86
capitao.isa@free.fr

Article 6 – Le club

Affiliation FFTT : 07800006
Agrément DDJS : D 80 S 1219
Site Internet : www.usoaatt-albert.fr
Adresse mail : usoaatt.albert@gmail.com
Adresse salle : Gymnase Lamarck, salle Guy Damelincourt, 63-69 chemin de la justice, 80300 Albert

Article 7 – Adhésion

Lors de l’adhésion à l’association, chaque membre doit fournir les documents ci-dessous :

  • La demande de licence dûment remplie et signée (adresse mail de préférence et numéro de téléphone obligatoire pour que puisse communiquer le club avec ses adhérents).
  • Un certificat médical original de non-contre-indication à la pratique du tennis de table qui devra mentionner “apte à la pratique du tennis de table” ou le questionnaire de santé si renouvellement avant 3 ans. Pour les adhérents compétiteurs, il est nécessaire de disposer du certificat médical (ou questionnaire de santé) début septembre pour pouvoir participer aux premières compétitions.
  • Une autorisation parentale signée pour les mineurs.
  • Le règlement de la cotisation annuelle.

La saison sportive s’étale du 1er septembre de l’année en cours au 30 juin de l’année suivante.

Article 8– Séances d’essai

Une période d’essai valable pendant 2 séances est proposée par le bureau. À l’issue des 2 séances d’essai, le dossier d’inscription devra être complet pour poursuivre l’activité sportive au sein du club.

Article 9– Cotisation

Seuls sont membres du club, les personnes à jour de leur cotisation annuelle. Les cotisations annuelles sont valables pour une saison sportive du 1er septembre au 31 août.

La cotisation est un forfait comprenant :

  • La licence fédérale incluant une assurance
  • La cotisation interne à l’association

Chaque adhérent s’engage à régler sa cotisation annuelle conformément au barème fixé par le bureau. Le paiement à l’inscription ou au maximum après 2 entraînements. Le règlement peut se faire en 1, 2 ou 3 paiements (chèques, coupons sports, chèques vacances, espèces).

Le règlement de cette cotisation permet aux adhérents de pouvoir fréquenter la salle selon le planning défini et selon la catégorie à laquelle ils appartiennent, de disposer des infrastructures et du matériel mis à leur disposition. Il doit en outre produire un certificat médical de non-contre-indication à la pratique du tennis de table dans le mois suivant son adhésion.

Pour les adhérents en renouvellement de licence, le certificat doit être présenté au plus tard, la 1re quinzaine du mois de septembre.

L’intégralité des cotisations doit être soldée au 31 décembre 2019 (Possibilité de paiement en 3 fois). La saison sportive s’étend du 1er septembre de l’année en cours au 30 juin de l’année suivante.

En cas de désengagement ou d’exclusion, l’adhérent ne peut obtenir le remboursement même partiel de sa cotisation et des frais de licence engagés.

Article 10 – Assurances

Tout adhérent ayant présenté un certificat médical de non-contre-indication pour la pratique du tennis de table en compétition recevra une licence correspondante à son niveau d’activité dans le club et de ce fait sera assuré en cas d’accident survenant dans l’exercice du sport. Les membres sont tenus d’être assurés pour les trajets et les autres activités hors salle, non couverts par cette assurance (licence).

Article 11– licence sportive

Chaque adhérent choisit son type de licence (licence imposée par la Fédération Française de Tennis de Table).

La licence promotionnelle pour le “non compétiteur” permet de participer uniquement aux entraînements (vous ne pourrez pas faire de compétition ni en équipe, ni individuelle). Il n’y aura pas d’entraînement spécifique pour ce type de licence (loisir senior).

La licence traditionnelle pour les compétitions permet de participer à l’entraînement hebdomadaire et au championnat par équipe.

II ACTIVITÉS

Article 12– Fréquentations et accès à la salle

Seuls les adhérents à jour de leur cotisation sont autorisés à fréquenter la salle d’entraînement du club lors des périodes d’entraînement.

L’utilisation de chaussures de sport en parfait état de propreté et n’ayant pas été utilisées à l’extérieur est obligatoire.

Les parents de joueurs et les supporters, même non adhérents, sont autorisés à fréquenter la salle lors des compétitions ou entraînements, sous réserve d’un comportement sportif et fair-play.

Les horaires sont portés à la connaissance des adhérents et des parents ou représentants légaux (pour les mineurs) au début de la saison sportive ou en temps utile en cas de changement impromptu.

La salle est ouverte aux entraînements :

Mardi: 18h00 – 21h30

Mercredi fractionné sur deux sessions : l’une de 14h00 à 16h00 (pour les enfants) et l’autre de 18h00 à 21h30 (pour les adultes)

Vendredi: 18h00 – 22h00

Samedi: 10h00 – 12h00 (occasionnellement sur prise de contact avec un responsable du club)

Entraînements des mineurs

Les enfants restent sous la responsabilité des parents, sauf pendant le temps des cours où ils sont sous la responsabilité de l’encadrant (adulte). En cas de retard de l’entraîneur ou du responsable désigné, les enfants restent sous la responsabilité des parents. Avant de déposer leur(s) enfant(s) au club, les parents doivent s’assurer qu’il y a bien un responsable adulte dans la salle pour les accueillir.

Pour le bon déroulement des entraînements et pour éviter de déconcentrer les joueurs, il est souhaitable que les parents n’interviennent pas pendant les séances. À la fin de l’entraînement, l’enfant attendra à l’intérieur de la salle que l’on vienne le chercher.

Il signalera son départ en compagnie de la personne qui le prend en charge. Une tenue de sport (short ou pantalon de survêtement, maillot, baskets, serviette, bouteille d’eau) est exigée aux entraînements.

À la fin de chaque séance, chaque joueur est tenu de ranger le matériel et de maintenir les installations propres (mise à la poubelle des bouteilles d’eau, papiers, friandises ou autres). L’entraîneur ou le responsable désigné doit veiller à l’extinction des lumières.

Article 13– Compétitions

Les équipes sont constituées par les capitaines avec un droit de regard du bureau.

Elles comprendront un certain nombre de joueurs choisis en fonction de leur niveau, de leur motivation, de leur disponibilité, de leur marge de progression.

Chaque équipe engagée dans le championnat par équipe comporte un capitaine et remplaçant en accord avec ses coéquipiers.

Le capitaine s’informe sur le lieu de la rencontre et organise le déplacement (communique l’horaire de départ à ses coéquipiers). A l’issue de la rencontre ; il récupère la feuille de match et la dépose au plus vite au club house pour procéder à l’archivage. Il prévient un membre du bureau du score de la rencontre.

Elles comprendront un certain nombre de joueurs choisis en fonction de leur niveau, de leur motivation, de leur disponibilité, de leur marge de progression.

Les compositions des équipes seront faites deux fois par an : en septembre et en

décembre/janvier. Les capitaines se concerteront en réunion de préférence. Ils informeront les intéressés de leur choix.

Les joueurs ainsi sélectionnés s’engagent à être là pour tous les matchs de championnat dont ils connaîtront les dates en début d’année.

Bien sûr, les impératifs de dernière minute seront acceptés (travail, déplacements, maladie, blessures…), et les autres absences devront être mentionnées bien à l’avance

(pas dans la semaine du match en question) au capitaine de l’équipe en question.

Toutes les autres absences non justifiées ne seront pas acceptées et pourront influencer le capitaine sur les compositions d’équipes à venir.

Chaque capitaine prévoit ainsi la composition de son équipe le plus tôt possible.

Les capitaines devront fournir à leurs joueurs, le calendrier, ainsi que le lieu des compétitions en début de demi-saison.


Lors des compétitions ou des championnats, chaque équipe est responsable de l’installation et du rangement de son aire de jeu (tables, séparations…) ainsi que du bon accueil de l’équipe adverse.

L’adhérent véhicule l’image du club. Il est tenu de respecter l’éthique sportive, le règlement fédéral, le matériel mis à disposition. Il ne doit en aucune circonstance tenir des propos à caractère xénophobe, sexiste, religieux,homophobe… Tout incident signalé sera étudié, voire sanctionné par le bureau.

Les joueurs doivent être ponctuels (arrivé minimum 1/2 heure avant le début de la rencontre) et respecter l’horaire de départ pour les matchs à l’extérieur.

Le club possède un club house disponible à ses adhérents.

Lors des compétitions ou des championnats ou des entraînements dans la salle de l’USOAA TT, chaque équipe est responsable de maintenir les installations rangées et propres (mise à la poubelle des bouteilles, papiers, friandises ou autres, rangement des verres propres, balayage et passage de serpillière ou lingettes si l’état des installations l’impose).

Les capitaines seront responsables des locaux lors des rencontres par équipe. Ils devront veiller au respect du présent règlement.

Article 14 : Le transport lors de compétitions

Championnat par équipe senior
Pour le championnat par équipe, tous les déplacements sont effectués avec les voitures personnelles des joueurs.
Les frais d’autoroute ainsi que carburant sont à la charge des joueurs. Ces frais devront être partagés entre les 4 joueurs de l’équipe.

Championnat par équipe jeune
Lors des déplacements pour cette compétition, les parents doivent accompagner leur(s) enfant(s) mineur(s) ou se mettre d’accord avec d’autres parents pour faire du covoiturage.
Les frais d’autoroute et de carburant sont à la charge des parents.

Critérium fédéral
Le club ne prévoit aucun déplacement pour cette compétition. Un joueur inscrit au critérium fédéral devra se déplacer par ses propres moyens et aucuns frais ne lui seront remboursés.

Article 15 : Club House

L’accès et l’utilisation du matériel de bureau (ordinateurs, imprimantes, etc.) sont strictement réservés aux personnes désignées par le bureau.

Le club met à votre disposition différents matériels : tables, micro-ondes, cafetières, vaisselle, balais…

Il est indispensable de bien respecter les consignes d’usage et de toujours s’assurer que les lieux sont propres après tout passage.

Le règlement des boissons doit être effectué immédiatement lors de la consommation.

Article 16 : Internet

Notre club possède un site Internet (www.usoaatt-albert.fr) ainsi qu’une adresse email (usoatt.albert@gmail.com).

Toutes les informations d’ordre général, les compétitions, les stages, etc. sont consultables sur le site Internet.

L’adhérent s’engage à communiquer sa nouvelle adresse en cas de changement.

Article 17 : les règles de sécurité

L’accès aux aires de jeux est réservé uniquement aux licenciés de l’association. Il est rigoureusement interdit :

  • De fumer dans la salle.
  • De s’asseoir sur les tables.

De pénétrer dans l’enceinte sportive sous l’emprise de drogue et/ou en état d’ébriété.

Article 18 : Discipline

Le bureau peut se réunir à la demande du président ou de deux de ses membres pour statuer et décider suite à tout manquement aux règles de base du présent règlement.

Des sanctions seront prises par vote à la majorité.

L’association se réserve le droit d’interdire l’accès aux aires de sport à toute personne dont le comportement, l’état ou la tenue vestimentaire seraient jugés provocants et non conformes à l’éthique sportive.

Article 19: Dépenses non prévues

Le budget du club comprend des recettes (subventions de la commune, cotisation des adhérents, loto, repas, sponsorings) et des dépenses (paiements des licences, achats pour repas, goûters pour les enfants, boissons, organisations de manifestations, achats de matériel, achats de maillots, etc.) Celles-ci sont budgétées d’une année sur l’autre.

Si au cours de l’année il devait être engagé des frais non prévus dans le budget soumis en AG, seul le bureau peut donner son accord (vote à la majorité, le président ayant un vote décisionnaire le cas échéant) avant d’engager toute dépense.

Article 20: Fair-play

La pratique du tennis de table requiert en toute occasion la maîtrise de soi et le respect de l’autre. En conséquence, les comportements excessifs ou de nature à générer des querelles avec les adhérents ou les adversaires sont strictement prohibés.

Les contrevenants devront répondre de leur comportement devant les membres du bureau.

En compétition, les capitaines d’équipe ont, en plus de leur devoir d’exemplarité, la mission de représenter le club. À ce titre, ils doivent être les garants de la bonne image du club et donc de celle de ses représentants.

Bonne saison sportive

Établi et approuvé par les membres du bureau à Albert le 25/09/2019,